LE MONTANT NET SOCIAL
Nouveauté sur votre bulletin de salaire
Le montant net social correspond à une nouvelle ligne sur le bulletin de salaire.
Ce montant permet de faire ses déclarations plus facilement, en limitant les erreurs. Il est utile pour connaître le montant de ses droits pour la prime d'activité ou pour le RSA. Ce montant est affiché sur les fiches de paye depuis le mois de juillet. Depuis le 1er juillet 2023, il faut inscrire le montant net social dans les déclarations de RSA et prime d'activité.
Si vous n’êtes pas bénéficiaire du RSA ni de la prime d’activité, l’affichage du « montant net social » n’a pas d’effet sur votre situation. Vous pouvez cependant vous en servir pour simuler vos droits à ces prestations sur caf.fr ou msa.fr.
Si vous êtes allocataire du RSA ou de la prime d’activité, ou que vous souhaitez en faire la demande, le « montant net social » vous permet de connaître immédiatement le montant de revenu d’activité à déclarer dans votre déclaration trimestrielle de ressources au titre de chaque bulletin de paie. Il vous suffit donc de renseigner ce montant (ou le total des montants si vous avez plusieurs employeurs) pour que ces deux prestations soient calculées sans risque d’erreur.
Pour comprendre le montant affiché, rendez-vous sur votre espace personnel sur mesdroitssociaux.fr.