Services
Le Service Prestataire
Le service aide-ménagère :
Il s’adresse aux personnes âgées retraitées dont le groupe de dépendance est un GIR 5 ou un GIR 6 (dépendance légère), qui désirent rester chez elles mais qui ne peuvent plus faire face seules aux travaux domestiques.
Cette prestation est financée soit par l’Aide Sociale, soit par les fonds d’action sociale des caisses de retraite. L'usager a, dans la majorité des cas, une participation financière à sa charge.
Le service Prestataire aux particuliers :
Il concerne les particuliers qui souhaitent une aide pour les courses, le ménage, le repassage, la garde d’enfants. Pour les usagers qui ne bénéficient d’aucune participation, les heures sont facturées à taux plein. Cependant, certaines mutuelles peuvent apporter des aides, suite à une hospitalisation.
Le service s’adresse également à des personnes qui bénéficient d’une prise en charge temporaire de leur mutuelle suite, par exemple, à une hospitalisation.
Le service APA (allocation personnalisée d'autonomie) :
Ce service s’adresse aux personnes retraitées âgées de 60 ans et plus, dont le groupe de dépendance est un GIR 1, 2, 3 ou 4, qui désirent rester chez elles. L’accord est donné par le Conseil Départemental, après évaluation des besoins et établissement d’un plan d’aide.
Pour information :
GIR 1 : aucune autonomie mentale, corporelle et sociale
GIR 2 : confinées au lit ou fauteuil mais fonctions mentales pas altérées ou fonctions mentales altérées mais perte des fonctions locomotrices
GIR3 : nécessité d’aide pour l’autonomie corporelle plusieurs fois par jour, autonomie mentale conservée, autonomie locomotrice partielle.
GIR4 : n’assurent pas seules leurs transferts, mais se déplacent à l’intérieur du logement, ou n’ont pas de problème locomoteur mais doivent être aidées pour les activités corporelles ainsi que les repas.
Le service PCH (Prestation de Compensation du Handicap) :
La PCH s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans, (entre 60 et 75 ans sous conditions particulières). La demande est étudiée par la Maison Départementale de l'Autonomie.
La PCH prend en compte les besoins en aides humaines, en aides techniques, en aides animalières, en aménagement du logement… La PCH est attribuée sur la base d'un plan de compensation.
Le Service Mandataire
Ce service s’adresse à des publics non fragilisés et en capacité d'être employeurs.
L'usager est employeur de son aide à domicile et l'ADMR lui propose une aide pour recruter ses salariés, pour toutes les tâches administratives (établissement des bulletins de paie, déclaration URSSAF…). L'ADMR informe l’employeur sur les prises en charge éventuelles et sur certains points de la législation.
Selon les situations, une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale peut être accordée et l'employeur peut bénéficier de certaines aides.
Le Service de Portage de Repas
Ce service ouvert à tout public s’adresse essentiellement aux personnes âgées, handicapées ou malades qui ne peuvent plus assumer la préparation de leurs repas.
Actuellement, 40 cantons utilisent ce service.
Pour toute information, contactez-nous
Le Service d'Aide aux Familles
La technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) est une professionnelle diplômée qui intervient [aide famille] dans les familles avec enfants à charge pour les aider à faire face à des difficultés passagères : grossesse pathologique, maternité, maladie, etc… ou pour résoudre des difficultés sociales. Elle aide ou remplace la mère de famille en assurant la tenue de la maison, l’éducation et le soin des enfants.
L’aide à domicile aux familles a un rôle moins étendu et intervient dans les familles quelques heures par jour essentiellement pour des travaux domestiques et lorsque les parents sont présents.
Une partie du coût de ces interventions est prise en charge par les organismes de prestations familiales (CAF, MSA) ou par le Conseil Départemental (ASE).
Les Services de Soins Infirmiers À Domicile
Ces services assurent aux personnes âgées malades, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène générale et une aide spécifique à l’accompagnement des actes essentiels de la vie. Ils permettent d’éviter ou de retarder une hospitalisation ou de faciliter un retour au domicile.
Dix services de soins sont actuellement gérés avec l’ADMR.
La téléassistance Filien permet d'améliorer la qualité de vie et le maintien à domicile, sécuriser la personne au quotidien avec la possibilité d'appeler le centre d'écoute 24h/24h et rassurer son entourage.
Différents dispositifs sont possibles, pour plus d'informations : http://www.filien.com/