Services

Le Service Prestataire

LE SERVICE AIDE-MENAGERE

Ce service s’adresse aux personnes âgées retraitées dont le groupe de dépendance est un GIR 5 ou un GIR 6 (dépendance légère), qui désirent rester chez elles mais qui ne peuvent plus faire face seules aux travaux domestiques.

Cette prestation est financée soit par l’Aide Sociale, soit par les fonds d’action sociale des caisses de retraite. L'usager a, dans la majorité des cas, une participation financière à sa charge.

L’aide à domicile intervient quelques heures par semaine pour accomplir un travail matériel et social : repas, ménage, courses, etc…

Un dossier de demande de prise en charge doit être effectué. Certains sont disponibles à l’ADMR. Les dossiers au titre de l’aide sociale sont à retirer auprès des CCAS (mairie) de la commune du demandeur.

service aide ménagère

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LE SERVICE PRESTATAIRE AUX PARTICULIERS

Les particuliers peuvent demander à être aidés pour les courses, le ménage, le repassage, la garde d’enfants. Dans ce cas, les heures sont facturées à taux plein et les particuliers ne bénéficient d’aucune participation. Les particuliers peuvent effectuer le paiement par le CESU (Chèque emploi service universel).

Le service s’adresse également à des personnes qui bénéficient d’une prise en charge temporaire de leur mutuelle suite, par exemple, à une hospitalisation.

LE SERVICE APA (Allocation personalisée d'autonomie)

Les particuliers peuvent demander à être aidés pour les courses, le ménage, le repassage, la garde d’enfants. Dans ce cas, les heures sont facturées à taux plein et les particuliers ne bénéficient d’aucune participation. Les particuliers peuvent effectuer le paiement par le CESU (Chèque emploi service universel).

Le service s’adresse également à des personnes qui bénéficient d’une prise en charge temporaire de leur mutuelle suite, par exemple, à une hospitalisation.

Le service APA (allocation personnalisée d'autonomie)

Ce service s’adresse aux personnes retraitées âgées de 60 ans et plus, dont le groupe de dépendance est un GIR 1, 2, 3 ou 4, qui désirent rester chez elles. L’accord est donné par le Conseil Général et la DGASD, après évaluation des besoins et établissement d’un plan d’aide.

Les dossiers de demande APA sont à retirer auprès des CCAS (mairie) de votre commune.

GIR 1 : aucune autonomie mentale, corporelle et sociale
 
GIR 2 : confinées au lit ou fauteuil mais fonctions mentales pas altérées ou fonctions mentales altérées mais perte des fonctions locomotrices

GIR3 : nécessité d’aide pour l’autonomie corporelle plusieurs fois par jour, autonomie mentale conservée, autonomie locomotrice partielle.
 
GIR4 : n’assurent pas seules leurs transferts, mais se déplacent à l’intérieur du logement, ou n’ont pas de problème locomoteur mais doivent être aidées pour les activités corporelles ainsi que les repas.

aide pch

 LE SERVICE PCH (Prestation de Compensation du Handicap)

La PCH s’adresse aux personnes handicapées âgées de moins de 60 ans, (entre 60 et 75 ans sous conditions particulières). La demande est étudiée par la Maison Départementale du Handicap.

La PCH prend en compte les besoins en aides humaines, en aides techniques, en aides animalières, en aménagement du logement… La PCH est attribuée sur la base du plan de compensation et est versée directement à la personne.

 

Le Service Mandataire

Ce service s’adresse à tous les publics.

L'usager est employeur de son aide à domicile et l'ADMR propose à l’employeur une aide pour recruter ses salariés, une aide pour toutes les tâches administratives (établissement des bulletins de paie, déclaration URSSAF…) et informe l’employeur sur les prises en charge éventuelles et sur certains points de la législation.

Selon les situations, certains particuliers employeurs peuvent être exonérés des cotisations patronales de sécurité sociale et bénéficier de certaines aides : Allocation Compensatrice pour Tierce Personne, Majoration pour Tierce Personne, Allocation Personnalisée d’Autonomie, Prestation de compensation du Handicap.

Le Service de Portage de Repas

Ce service ouvert à tout public s’adresse essentiellement aux personnes âgées, handicapées ou malades qui ne peuvent plus assumer la préparation de leurs repas. Il propose la livraison d’un plateau repas complet (en liaison froide), le matin ou le midi, une ou plusieurs fois par semaine, selon les besoins de la personne. Actuellement, 40 cantons utilisent ce service.  Les repas sont préparés par des hôpitaux, et des cuisines centrales.

Pour toute information, contactez-nous

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Le Service d'Aide aux Familles

La technicienne d’intervention sociale et familiale (TISF) est une professionnelle diplômée qui intervient [aide famille]  dans les familles avec enfants à charge pour les aider à faire face à des difficultés passagères : grossesse pathologique, maternité, maladie, etc… ou pour résoudre des difficultés sociales. Elle aide ou remplace la mère de famille en assurant la tenue de la maison, l’éducation et le soin des enfants.

L’aide à domicile aux familles a un rôle moins étendu et intervient dans les familles quelques heures par jour essentiellement pour des travaux domestiques et lorsque les parents sont présents.

Une partie du coût de ces interventions est prise en charge par les organismes de prestations familiales (CAF, MSA) ou par le Conseil Général (ASE).

Les interventions peuvent concerner le soutien à la cellule familiale, le soutien à la parentalité, à l’insertion, à l’accès aux droits ou le soutien aux familles en difficultés sociales ou en situation de détresse.

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Les Services de Soins Infirmiers À Domicile

Ces services assurent aux personnes âgées malades, sur prescription médicale, les soins infirmiers et d’hygiène générale et une aide spécifique à l’accompagnement des actes essentiels de la vie. Ils permettent d’éviter ou de retarder une hospitalisation ou de faciliter un retour au domicile.

Les professionnels de l'aide à domicile sont composés d’aides soignants (es), d’infirmiers libéraux et d’auxiliaires médicaux tels que les pédicures etc…Le coût de l’intervention est supporté par l’assurance maladie ou par l’aide sociale.

Dix services de soins sont actuellement gérés avec l’ADMR.

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La Téléalarme : Presence Verte, Filien

La téléalarme permet d’apporter une aide complémentaire aux personnes âgées, malades ou handicapées. L’abonné est muni d’un transmetteur relié à son téléphone. En appuyant sur un bouton, l’usager déclenche l’alarme. Une équipe de professionnels reçoit l’appel et fait intervenir voisins, familles, médecins, etc … L’appareil peut soit se louer,  soit s’acheter. L’APA peut prévoir un financement pour aider l’abonné.

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